Voilà au moins une idée qui fait consensus en ce moment : 91% des Français jugent les prix des fournitures scolaires beaucoup trop élevés, selon les enseignements d'une étude menée par Geev (1). Dans un contexte généralisé d'inflation, la rentrée scolaire 2024-2025 va encore peser lourd sur le budget des familles. Trousses, cahiers, stylos, agendas... Le prix des fournitures scolaires devraient connaître une nouvelle hausse en 2024, après celle déjà très marquée de 2023 (+11,3 %), selon RMC Conso qui a interrogé l'Association de défense, d'éducation et d'information du consommateur (Adeic) mi-juin 2024. L'an passé, le chariot moyen s’élevait à :
- 233 euros pour un élève de primaire,
- 371 euros pour un collégien,
- 427 euros pour un lycéen.
La hausse 2024 devrait toutefois être un peu moins forte qu'en 2023. "Cela est dû aux fortes hausses du prix des matières premières et de l'énergie, qui sont encore répercutées sur les prix de vente", explique la secrétaire générale de l'Adeic.
Les produits qui connaîtront la plus forte hausse devraient encore cette année être ceux du rayon papeterie. En 2023, le coût du paquet de copies simples avait par exemple grimpé de 34%. Il en va de même pour les stylos, qui avaient déjà connu une hausse de 7% en 2023, comme le rapporte l’UFC-Que choisir.
"Kit collégien" ou "pack fournitures"
Le ministère de l'Education nationale informe pour sa part sur sa page que la liste des fournitures scolaires individuelles demandées par les professeurs est "limitée et simplifiée afin d'en restreindre le coût financier et réduire le plus possible le poids du cartable, sans toutefois nuire à la qualité de l'enseignement". Il précise qu'il revient "aux directeurs d'école et chefs d'établissement de limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants, d'organiser un échelonnement des achats et d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures". Le ministère rappelle par ailleurs qu'il soutient des actions d’achats groupés en lien avec les associations de parents d’élèves comme le "kit collégien" ou "pack fournitures" .
Un budget de 6,3 millions d'euros pour Marseille
Offrir les fournitures scolaires aux enfants, l'idée n'est pas nouvelle. De nombreuses collectivités le font depuis quelques années. La ville de Marseille et le département des Bouches-du-Rhône par exemple ont mis en place la distribution de ces kits de fournitures scolaires pour tous les élèves du primaire et du collège. Pour la deuxième année consécutive, la ville de Marseille distribuera ainsi gratuitement des kits de fournitures scolaires aux 76.000 élèves des écoles publiques pour la rentrée de septembre. L'initiative sera étendue cette année aux 14.000 élèves des écoles privées sous contrat. L'initiative représente un investissement total de 6,3 millions d'euros pour la municipalité. De son côté, le département des Bouches-du-Rhône a également renouvelé son engagement envers les familles en distribuant des kits de rentrée aux 105.000 élèves de la région des 92 collèges publics et privés sous contrat du département, ainsi qu'aux sept Maisons familiales et rurales scolarisant des élèves de niveau collège du territoire.
Mi-juilllet 2024, la ville de Paris a annoncé qu'elle distribuera, à la rentrée 2024, des kits gratuits de fournitures scolaires aux13.000 écoliers entrant en CP dans une école publique parisienne. Une mesure destinée à "accompagner les enfants dans leur réussite" et "soutenir les familles", souligne le premier adjoint à la ville de Paris en charge de l'éducation et de la petite enfance. Le kit, qui comprendra des crayons de couleurs, des feutres, une paire de ciseaux, de la colle, un taille-crayon, une règle, une gomme, des stylos et une ardoise sera distribué aux élèves le 2 septembre prochain.
"La carte Génération #HDF" dans les Hauts-de-France
La région des Hauts-de-France quant à elle a annoncé poursuivre son soutien aux lycéens et apprentis des Hauts-de-France en leur mettant à disposition "la carte Génération #HDF" qui leur permet de bénéficier d'aides pour l'acquisition de manuels et de fournitures scolaires ou encore d’équipements professionnels nécessaires à leur scolarité ou à leur apprentissage.
Afin de "lever les freins à la réussite éducative", la ville de Dunkerque a elle aussi annoncé, début juin 2024, qu'elle allait désormais prendre en charge le coût des fournitures scolaires pour les 3.800 élèves de ses classes maternelles et élémentaires. Cette décision est partagée avec les communes voisines de Saint-Pol-sur-Mer (1.700 élèves) et Fort-Mardyck (380 élèves). Elle représente un coût total de 374.000 euros.
En 2023, la FCPE avait réclamé "la constitution d’un groupe de travail réunissant tous les membres de la communauté éducative (parents, enseignants, collectivités locales) et les fabricants de fournitures scolaires", afin "d'ouvrir le débat de la gratuité intégrale des fournitures scolaires de la maternelle à la terminale avec l'Etat et les collectivités locales concernées". Pour la rentrée 2024, elle ne saurait pas à qui adresser ses propositions.
(1) Etude menée auprès de 4.110 utilisateurs de l'application Geev, application créée en 2027 de don d’objets et de nourriture entre particuliers
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoqZ6mpKeypnnSnKalmZmnsm5%2Bj2trZmpgZ4Juwc1mma6cl5rBbq%2FAq6uampyaeqWxjKmjrqtdmrtuvMuuqmakn6q%2FpQ%3D%3D