une nouvelle enveloppe en faveur de onze zones d'emploi

Posted by Artie Phelan on Tuesday, June 18, 2024


Le gouvernement a débloqué 9,35 millions d'euros au titre du Fonds national de revitalisation des territoires (FNRT), une nouvelle enveloppe qui bénéficiera à onze territoires. Créé en juin 2008, le FNRT est un fonds de garantie venant en aide aux territoires les plus touchés par des restructurations économiques et qui ne bénéficient pas ou insuffisamment de fonds versés au titre des conventions de revitalisation.
Dans un communiqué commun, les ministres Xavier Bertrand (Emploi), Bruno Le Maire (Agriculture) et Eric Besson (Industrie), indiquent avoir alloué, à l'issue du Comité national de suivi (CNS) du FNRT, qui s'est réuni vendredi 25 novembre, une nouvelle enveloppe de prêts à la zone d'emploi de Rodez pour un montant de 1 million d'euros, à l'agglomération d'Angers et à l'arrondissement de Brive (Corrèze), également pour un montant de 1 million chacune.
Les ministres ont par ailleurs répondu favorablement à des demandes de compléments d'enveloppes de huit territoires précédemment labellisés, "afin d'y poursuivre l'effort engagé en faveur de la relance de l'activité et de l'emploi".
Ils ont ainsi accordé 1 million d'euros au territoire de la vallée de la Maurienne (Savoie), 0,7 million à la zone d'emploi du Sud Vendée, 1,5 million au territoire du Sud Allier, 0,5 million à l'Ouest Vosges, 0,8 million à Sélestat-Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin), 1,6 million au bassin d'emploi de Thiers (Puy-de-Dôme), 0,1 million au territoire formé par le bassin d'emploi de Saint-Girons, le Pays du Couserans, le bassin d'emploi de Lavelanet et le Pays d'Olmes (Ariège) et, enfin, 0,15 million à la zone d'emploi du Creusot-Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).
"Avec cette nouvelle dotation de 9,35 millions d'euros, les moyens mobilisés pour la revitalisation économique des territoires, grâce au FNRT, représentent désormais une capacité globale d'intervention de 125,95 millions d'euros, mis à disposition de 71 territoires labellisés", font valoir les trois ministres.
Ce dispositif "doit permettre sur trois ans, de 2009 à 2011, l'octroi par Oseo de 135 millions de prêts sans garantie aux entreprises (prêts de revitalisation des territoires, PRT), créant ou préservant de 10 à 500 emplois". Ce fonds, doté à terme de 45 millions d'euros, est financé par l'Etat et la Caisse des Dépôts. Oseo prend en charge sa gestion tandis que les trois ministères en assurent le copilotage et l'animation.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFonaimlKh6pbGMq5yvoaSWuaq%2FwK2gqKZdqrumec2orK%2BdnKGybrHNr5ylp6Clsm6xzWadmq6Vqr9usMRmpqeylWLHsLrErGSdnZ2lubC1